Un recueil de textes pour favoriser l’application des connaissances et l’amélioration des pratiques

Dans le cadre du dernier Grand forum de la prévention du suicide, qui se déroulait à Trois-Rivières en septembre 2012, un projet de diffusion des connaissances a été élaboré par l’Association québécoise de prévention du suicide en collaboration avec plusieurs conférenciers et spécialistes du domaine.

Regards croisés sur la prévention du suicide est un recueil de textes qui permet de faire rayonner le contenu présenté lors du dernier Grand forum  ainsi que les réflexions amorcées, de diffuser des connaissances scientifiques et épidémiologiques et de favoriser leur application dans le but d’améliorer les pratiques.

Il rassemble divers textes en lien avec la prévention du suicide et répondant à plusieurs thèmes. Le site propose 6 catégories au total:

  • s’engager dans sa communauté autochtone;
  • s’engager avec les endeuillés;
  • s’engager contre l’homophobie;
  • s’engager auprès des 17-23 ans;
  • s’engager dans son milieu de travail;
  • autres textes d’intérêt.

Ensemble, outillés, mobilisés et solidaires, nous avons la possibilité d’améliorer nos pratiques afin de relever les défis du domaine de la prévention du suicide. Rendez-vous biennal incontournable des acteurs du réseau, le Grand forum de la prévention du suicide, organisé tous les deux ans par l’Association québécoise de prévention du suicide, permet de rassembler plus de 400 intervenants, citoyens engagés, chercheurs, professionnels et gestionnaires du domaine pour un impressionnant exercice de partage des savoirs et des pratiques.

Pour tout savoir sur l’événement et sur l’édition d’octobre 2014, qui proposera de nouvelles thématiques d’actualité : www.aqps.info/grandforum