Réseau secours-écoute

Danielle St-Pierre, gestionnaire en santé et sécurité au travail à la CSST

Le réseau de pairs aidants Secours-écoute existe au sein de notre direction régionale depuis juin 2007. Son implantation est issue des objectifs de mieux-être du Comité de santé et de sécurité au travail (CSST). Ce réseau permet une meilleure prise en charge de la prévention des problèmes d’ordre psychologique, le renforcement des interventions de première ligne et surtout, la promotion de l’entraide en milieu de travail, facteur de protection reconnu contre la détresse psychologique.

Le réseau d’écoute vise la prévention des problèmes psychologiques par la détection, l’écoute et l’orientation vers des ressources spécialisées. Il ne s’agit ni de services professionnels, ni de services psychologiques, ni d’intervention soutenue. Certaines personnes ont des dispositions naturelles aidantes et offrent spontanément leur aide à autrui. Le projet mise essentiellement sur ce civisme et cette générosité.

Le réseau est constitué de 10 % de la population du bureau, et les gens sont issus de tous les services. Nous avons également le souci de couvrir l’ensemble des fonctions. Année après année, chaque membre du réseau peut affirmer se sentir utile auprès de ses collègues, chacun ayant été sollicité à plusieurs reprises.

Pour assurer la pérennité du réseau de pairs aidants, il faut pouvoir compter sur l’engagement et l’endossement sans équivoque de la direction. Soulignons l’importance de promouvoir le réseau, d’assurer le recrutement, la formation et l’intégration de nouveaux membres et de veiller à leur ressourcement.