Renforcer le sentiment de communauté au Collège Montmorency

Dominique Alarie, directrice adjointe au Service des affaires étudiantes et à la communauté au Collège Montmorency

Le mieux-être et la prévention du suicide nous regardent tous. Un jour ou l’autre, un ami, un parent ou un collègue nous demande de l’écouter et de l’aider. Quelles sont les ressources disponibles dans le milieu? Voilà la question à laquelle répond le programme de promotion du mieux-être et de prévention du suicide Parce que nous embrassons la vie au Collège Montmorency!, lancé à l’occasion de la Semaine nationale de prévention du suicide.

Renforcer le sentiment de communauté

Le programme de promotion du mieux-être et de prévention du suicide est né de la volonté du Collège Montmorency de cultiver un véritable sentiment de communauté dans un milieu où les gens prennent soin d’eux-mêmes et des autres. C’est dans ce but qu’un groupe de réflexion s’est constitué en mars 2010 et a rédigé un protocole de postvention, en collaboration avec Ressource régionale suicide de Laval. Ensuite, dans une démarche concertée, nous avons décidé de travailler en amont du suicide en déployant des outils de promotion, de prévention et d’intervention.

Des vigies au sein du personnel

Une trentaine de vigies bénévoles (appelées « sentinelles » dans le domaine de la santé), recrutées à même le personnel du Collège, ont été formées en prévention du suicide dans le but de repérer les personnes vulnérables, tant parmi les étudiants que les employés. Leur rôle consiste à les écouter et à les rediriger au besoin vers les ressources psychosociales professionnelles. Ressource régionale suicide de Laval, rattachée au Centre de santé et de services sociaux de Laval, est un précieux partenaire du projet. En plus de fournir la formation en matière de prévention du suicide aux vigies et aux responsables du programme, elle apporte une expertise éclairée en supervision et en soutien clinique.

Faire connaître le programme et les vigies

Une gamme d’outils promotionnels a été créée afin de faire connaître le programme au Collège Montmorency et au Complexe de sécurité incendie, auquel il est affilié. Accroche-portes, macarons portés par les vigies, affiches dans les cabinets de toilette et répertoires des ressources reprennent le concept. À cela s’ajoutent plusieurs activités de sensibilisation se rattachant aux diverses semaines thématiques sur la santé. À l’occasion de la Semaine nationale de prévention du suicide, la communauté montmorencienne est appelée à assister au Salon du mieux-être, auquel participent les vigies et les intervenants psychosociaux du Collège.

Pour tout savoir sur le programme